De l’écrit à l’écran

Créée en juin 2011 par Alain Choquart, l’association Actes en Drôme, rebaptisée De l’écrit à l’écran en 2016, est née du désir de proposer des actions culturelles autour de l’écriture et du cinéma.

Solidement ancrée en région Auvergne Rhône Alpes, l’association mène à l’année des actions éducatives et culturelles qui s’articulent autour de 6 axes fondateurs:

  • Un festival de cinéma pluri disciplinaire
  • L’éducation artistique à l’image en milieu scolaire
  • Des ateliers cinéma en direction des jeunes issus des quartiers
  • La médiation culturelle et le développement des publics
  • La création théâtrale à travers un collectif artistique
  • Un soutien aux scénaristes

La 3ème semaine de septembre, le festival « De l’écrit à l’écran » offre un nouveau regard sur le 7 ème Art et  crée des passerelles avec le théâtre, la danse, la musique…. Depuis sa naissance en 2012, nous avons eu la joie d’accueillir des artistes comme Bertrand Tavernier, Sabine Azéma, Jean Pierre Darroussin, Philippe Torreton, Didier Bezace, Abd Al Malik, Claude Rich, Samuel Le Bihan, Christine Carrière, Eric Guirado, Samuel Benchetrit, Liam Cunningham, Valérie Zenatti, David Oelhoeffen et bien d’autres…

actes_en_drome

Un panorama de 40 films qui raconte le monde à travers le regard des cinéastes. Pas de compétition, l’occasion d’offrir un second souffle à des œuvres originales, nos films coups de cœur de l’année et un prix du public.

6 jours de fête pour se rencontrer, échanger, se questionner, rire ou être émus ensemble.

Le festival déroule son tapis rouge chaque année à 5 800 scolaires du primaire au lycée: 5 journées composées sur mesure qui privilégient la transmission des savoirs et l’interdisciplinarité à travers des thématiques transversales qui allient l’Art cinématographique avec la Littérature, les Sciences, les questions de société, l’histoire….

De l’écrit à l’écran est un festival participatif qui invite le public à traverser l’écran. Un village du festival, des concerts, des lectures, une librairie, des expos, un marathon de court métrage… Tant d’occasions qui invitent les festivaliers à prolonger l’été!

L’association se compose d’une quinzaine de membres actifs et de 55 bénévoles passionnés et accueille plus de 70 professionnels.

Toute l’année, elle déploie de nombreux partenariats et travaille avec près de 30 structures culturelles, éducatives, centres sociaux…

Nous contacter: info@delecritalecran.com ou au 06 72 94 74 38