Paroles de… SDF

Année 2013

Financé par la région Rhône Alpes dans la cadre du FIACRE

Et le Département de la Drôme

« PAROLES de… » est né de notre volonté de porter un projet de « documentaire théâtral ». Il s’agit de donner la parole sur une scène de théâtre à ceux qui ne l’ont pas. D’écouter leurs points de vue, leurs espoirs, leurs quotidiens et de les retranscrire sous forme de monologues qui seront joués par des comédiens professionnels. Ce premier volet donne la parole aux hommes et femmes en situation précaires et aux sans domicile fixe.

Ce premier volet donne la parole aux hommes et femmes en situation précaires et aux sans domicile fixe.

Durant plusieurs mois, à l’Abri et dans les rues de Montélimar, nous les avons rencontré régulièrement, écouté et interrogé par un auteur de notre collectif artistique.
Une portraitiste (Lise Lévy) est venue photographier ceux et celles qui ont voulu offrir leur regard au public.

paroles_de_sdf_01

Après le travail d’enquête réalisé à l’ABRI de Montélimar et sur le territoire, un auteur de notre collectif artistique a retranscris la parole des SDF sous forme de monologues qui ont par la suite ont été mis en scène avec trois comédiens professionnels : Thierry Gibault, Judith Levasseur et Axel Van Exter. Une mise en scène sobre, découpant le plateau en trois décors, ponctués d’intermèdes musicaux et une vidéo projection d’images tournées avec un SDF. Jamais complaisant, nous avons néanmoins souhaité offrir les codes du théâtre afin de révéler la splendeur des paroles de ces hommes et ses femmes.

paroles_de_sdf_02« Paroles de… SDF » a été joué sous forme de lecture scénique à l’auditorium Michel Petrucciani de Montélimar dans le cadre du festival « De l’écrit à l’écran » le jeudi 19 septembre à 19h devant les participants, le directeur de l’Abri, le public, la presse, des responsables de centres d’accueils, le Rotary club et Madame Michel Eybalin élue de la Région Rhône Alpes, en charge des affaires culturelles.

L’échange à l’issue de la représentation s’est poursuivi avec le public et les participants autour de l’exposition photo de la portraitiste Lise Lévy qui a réalisé les portraits des SDF, autre aspect de ce travail de médiation culturelle.

Ces séries d’entretiens ont été l’occasion d’offrir un regard sur l’expérience de vie d’hommes et femmes en situation précaire mais aussi un partage d’expérience et de perception auprès de ces inconnus desquels nous détournons parfois le regard.
Rendre compte de la société et la donner en partage au public pour mieux la comprendre, voilà l’ambition de ce travail de médiation culturelle, intitulé « Paroles de… »

paroles_de_sdf_03

Financé par la région Rhône Alpes dans la cadre du FIACRErhone-alpes