Éducation à l’image

Le cinéma se nourrit des arts et crée des passerelles avec la littérature, la musique, la peinture, la danse, la poésie, l’architecture… Il forge ses récits dans l’histoire, les défis technologiques, les sciences et ne cesse d’interroger nos sociétés… Animés par une équipe de professionnels, les Ateliers Cinéma mettent en perspective les langages artistiques et permet aux enseignants de travailler en interdisciplinarité. Différents modules sont proposés :

  • Grammaire et vocabulaire: Initiation au langage  cinématographique (Primaire et Collège. 1/2 journée)
  • Écrire avec une caméra (Primaire et Collège. 2 demi journée)
  • Faire un film de genre (Collège. 1 journée complète)
  • La classe fait son film (Collège. 3 demi journées)
  • Un film de A à Z: Écriture, préparation, tournage, post production, projection (Lycée 30 heures)

Nos  programmes d’éducation artistique à l’image sont à la fois de véritables ateliers de création et l’occasion de rencontrer des professionnels qui viennent partager leur savoir-faire et communiquer leur passion. L’objectif est de développer les compétences des élèves en développant leurs esprits critiques. Faire un film c’est un engagement! C’est un marathon qui se vit en équipe tout en faisant appel à la créativité de chacun.

DSC_9195

Pour qui ?

Ces ateliers s’adressent plus particulièrement aux lycées et collèges, et s’adaptent également pour les écoles primaires à partir de sept ans.

Les ateliers sont conçus en regard des projets des enseignants pour offrir des expériences variées. Que ce soit au travers d’un travail littéraire, de mémoire, de citoyenneté… Il peut s’imaginer en anglais, en latin, dans un laboratoire ou un terrain de sport, se construire au coeur d’une classe d’art plastique…

Nos ateliers conviennent aussi à un public de jeunes au sein de leur quartier à travers les maisons des jeunes et de la culture, les centres socioculturels… Voir nos pages Cinéma pour tous.

Le cinéma comme support pédagogique et fédérateur.

Les ateliers cinéma stimule un travail de réflexion et d’expression, en plongeant les participants, à la fois au cœur de la réalité et dans l’imaginaire du cinéma. Faire un film est un excellent moyen d’acquérir un regard tout en s’ouvrant à soi et aux autres.

À chaque étape du processus de création, ils expérimentent les conditions et les exigences du cinéma, et sont sensibilisés à l’exercice d’un métier tout en étant valorisés dans l’expression de leur vision du monde.

L’équipe

De nombreux professionnels, scénaristes, réalisateurs, décorateurs, monteurs, ingénieurs du son… prêtent leur concours en fonction de leurs disponibilités professionnelles et interviennent ponctuellement sur les ateliers dans toute la région Auvergne Rhône Alpes.

Plus de renseignements, envoyez nous un mail !